"MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUÉRIR"
Sages paroles que nous devons à Benjamin Franklin, qui forgea cette expression intemporelle en 1736 afin de rappeler aux habitants de Philadelphie l'importance de la #vigilance et de la #prévention des incendies.
Et si on l'appliquait dans le domaine de la #santé #physique et #mentale, du bien-être, de la qualité de vie au travail, quels en seraient les bénéfices?
Quelques #chiffres seulement pourraient nous convaincre d'agir :
➕ le cout de l'absentéisme en France est estimé a 120 milliards d'euros par an.
➕ les risques psychosociaux (stress et burnout) restent la première cause des arrêts longs.
➕ en Belgique, le nombre d'arrêts longs (plus d'un an) pour dépression et burnout a augmenté de 44 % entre 2018 et 2024.
➕ en France, le coût moyen estimé du turnover (moyenne annuelle de 15%) est autour de 6 mois de salaire complet.
➕ près de 40% des professionnels "chefs de projet" signalent un épuisement psychologique en raison de la pression constante et e l'absence de prise en charge.
➕ il n'y a pas d'âge pour souffrir de burnout, les jeunes sont de plus en plus touchés.
La tâche est lourde, le défi est grand.
La santé ce n'est pas un décret, ce n'est pas une décision.
La santé physique et mentale résulte d'un ensemble de pratiques, d'habitudes, de comportements, de postures prises consciemment et avec l'intention de se vouloir du bien, ce qui, contrairement aux apparences, est une manière de vouloir du bien à autrui.
Prévenir et non guérir en diffusant une culture du bien manger, du bien vivre /travailler ensemble, du leadership éclairé pour préserver le capital santé et favoriser l'épanouissement personnel et professionnel de ses employés, voila ce que réclame les cadres et employés, jeunes et moins jeunes pour continuer de donner le meilleur d'eux-mêmes et participer activement au succès de leur entreprise.
Contre la depression et le burnout
Publié par Carol Bourg
Le 07/01/2026