Un éléphant pleure ses morts, un troupeau de gazelles s'émeut de la mort d'une des siennes traquée par un guépard, un chien console son maitre en peine. Les animaux aussi ont des comportements qui expriment des émotions.
Ce qui nous caractérise, nous les HUMAINS est que nous avons la capacité de les reconnaître, de les nommer, d'y réfléchir de les conscientiser, voire de les réguler.
Allons plus loin dans notre analyse :
- Les émotions (la peur, la tristesse, la colère, la joie) sont universelles, même si leur expression varie en fonction de facteurs liés à l'éducation, la famille, la culture, aux traditions.
- Elles participent à notre construction mentale et émotionnelle.
Je m'explique : est ce que, enfant, vous aviez le droit de pleurer et d'être triste quand vous perdiez un jouet, un copain, un instituteur ou deviez-vous vous "montrer fort"?
Est ce que, enfant, vous pouviez exprimer votre colère ou deviez-vous l'avaler pour "ne pas faire de peine" à Maman ? - Elles nous permettent de connecter et de communiquer avec les autres à travers le langage corporel
- Elles nous permettent de créer des liens forts et authentiques.
- Elles influencent nos prises de décisions.
Les émotions sont nos alliées si nous réussissons à les reconnaitre, les comprendre et les exprimer avant qu'elles n'explosent à la figure ou en crise de larmes.
Et pourtant, trop souvent, nous les gardons à l'intérieur par peur du regard de l'autre ou crainte d'inadéquation.
Elles n'aiment pas cela nos émotions, et elles se vengent sur nos organes qu'elles prennent pour cible et endommagent , la colère attaquant le foie, la tristesse les poumons par exemple.
Alors, oui, utilisons nos émotions pour augmenter la conscience que nous avons de notre stress et avoir le courage de les partager pour recevoir l'aide, le réconfort, le soutien dont nous avons réellement besoin à ce moment-là.